ESCAPADE Liberté Mobilité

Notre histoire


Dans les années 1980, dans une vallée du Lot et Garonne, un agriculteur devient paraplégique à la suite d’un accident et ne peut plus se déplacer qu’à l’aide d’un fauteuil roulant. Pour continuer à exercer son activité, il demande à son mécanicien de lui fabriquer un véhicule qui lui permette d'aller dans les chemins, les labours, les prairies… C’est ainsi qu’est né le Modul’évasion, de la volonté d'une personne handicapée de continuer à vivre de son métier.
Daniel Fricot est intervenu ensuite, dans le cadre de son activité professionnelle, pour conduire un programme d’expérimentation destiné à tester les conditions d’utilisation du véhicule dans différentes situation d’exploitation pour en faire un véhicule électrique tout chemin utilisable par tous.
En effet, des besoins ou des envies de déplacements en milieu naturel sont bien souvent inexprimés car peu imaginables. Une solution technique voyait ainsi le jour ; il restait à la rendre accessible à toutes les personnes confrontées à une difficulté de mobilité.
L'association a été créée pour établir ce lien entre la nature, le véhicule et les personnes.
 
Création et objet d'ELM
L'association ESCAPADE Liberté Mobilité (ELM) a été créée en 2001 par une petite équipe bénévole désirant s'impliquer dans ce projet citoyen et innovant, qui permettrait aux personnes à mobilité réduite d'améliorer leur quotidien.
L'association ESCAPADE Liberté Mobilité a pour objet de développer et favoriser l'accessibilité des personnes handicapées et /ou âgées, par tous les moyens appropriés, aux patrimoines naturels, aux loisirs, au tourisme, aux activités physiques et sportives, à la culture, à l’éducation, à la formation et à l’emploi.
 
Notre vocation :
La nature et l’environnement sont des biens communs qui devraient bénéficier à tous.
Parmi les activités humaines qui se développent dans les espaces naturels ouverts au public, le tourisme, les loisirs sportifs et culturels comptent de nombreux adeptes tant ils génèrent des bénéfices pour la santé et renforcent le lien social.
Cependant, pour différentes raisons liées à l’âge, la maladie, une situation de handicap, de nombreuses personnes n’ont pas accès à ces espaces naturels et sont privées de leurs bienfaits alors que ce sont elles qui en ont le plus besoin.
Nous entendons lutter contre ces exclusions en développant des activités en pleine nature accessibles à tous, personnes handicapées, fragiles ou isolées et partagées avec les autres. 

Notre slogan :
Notre histoire