ESCAPADE Liberté Mobilité

Notre projet


RENDRE LA NATURE ACCESSIBLE A TOUS

Il consiste à déployer nos activités sur tous les espaces de nature en lien avec les collectivités territoriales. Il s’inscrit dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
ELM propose l’installation d’un dispositif qui, sur un territoire préalablement identifié, comprend l’accompagnement humain adapté aux besoins des personnes et la mise à disposition d’aides techniques à la mobilité.
Il propose d’accueillir le public dans la plus grande autonomie possible en milieux de nature non aménagés au moyen de véhicules électriques adaptés, tout terrain, sans transfert pour la personne en fauteuil.
Ce dispositif s’inscrit dans les politiques publiques d’aménagements touristiques en lien avec les acteurs des territoires. Il met en valeur la fonction sociale des milieux de nature et valorise le patrimoine local.
 
Evolution :
Depuis sa création en 2001, ELM a acquis expérience et savoir-faire dans l'organisation d'activités de pleine nature pour les personnes handicapées et/ou âgées.
Le soutien de la Ville de Paris a permis à ELM d’implanter ses premières activités dans les Bois Parisiens.
ELM a obtenu l'agrément Jeunesse et Education Populaire en 2005 et l'agrément Sport en 2013.
Aujourd'hui ELM se déploie en Ile-de-France et se développe sur d'autres départements français en créant des structures départementales affiliées.
La vocation de l'association est de se déployer sur tous les territoires de nature, en France comme à l'étranger.

Nouvelles orientations :
En 2013, de nouvelles orientations ont été votées. Pour déployer ses activités, ELM s'est lancé le défi de réaliser son propre véhicule selon un schéma d’industrialisation qui associe des partenaires académiques pour la conception du prototype et des ateliers protégés employant des travailleurs handicapés pour la fabrication des châssis.
ELM a besoin de s’entourer de compétences diverses pour développer son projet. C'est en coopérant avec d'autres partenaires publics ou privés qu'elle recherche les ressources financières, matérielles, logistiques et humaines pour mener à bien sa mission.
Enfin, et c’est essentiel, ce n'est que par la volonté des élus qu'elle pourra déployer son dispositif sur les territoires.
La nécessité de collaborer avec des partenaires publics et privés est la clé du développement des activités de l’association.

Plus d'information sur notre plaquette de présentation