ESCAPADE Liberté Mobilité

Tourisme et Loisirs


UN ACCES A LA NATURE POUR TOUS

Sortie découverte du Vexin accessible à tous
Sortie découverte du Vexin accessible à tous
Les personnes en situation de handicap souhaitent visiter les mêmes sites, faire les mêmes promenades et pratiquer les mêmes activités de loisirs que les autres, partagées avec les autres.

Partant de ce constat, ELM a mis en place un dispositif axé sur l’accompagnement humain adapté aux besoins des personnes et sur la mise à disposition d’aides techniques à la mobilité.



Ce dispositif permet au public accueilli la plus grande autonomie possible dans les milieux de nature au moyen de véhicules électriques adaptés, tout terrain, sans transfert pour la personne en fauteuil et conduits par joystick.

L'activité de tourisme et de loisirs comprend l'organisation de sorties adaptées en milieux de nature non aménagés, la découverte des territoires et des patrimoines naturels et culturels. ELM déploie son offre à destination des personnes handicapées, des seniors, de leur famille et de leurs proches. L'association s’adresse à tous les publics, groupes et particuliers.
Notre dispositif concerne des petits groupes de 5 à 10 personnes avec un maximum de 20 personnes lorsque les balades ou visites sont accompagnées par un guide.

L’accessibilité pour tous et partout est notre objectif afin d'inclure les personnes handicapées dans l’offre touristique généraliste.
Nous envisageons nos parcours et itinéraires sous diverses thématiques alliant la découverte des espaces naturels avec des visites d'intérêt culturel.
Notre offre touristique consiste en la valorisation des ressources d’un territoire. Elle permet la découverte des patrimoines naturels (faune, flore, géologie…), culturels et architecturaux (musées, châteaux classés au patrimoine culturel, églises d’intérêt historique, ateliers artisanaux, festivals, spectacles vivants et expositions…), gastronomiques (dégustation de produits issus de l’agriculture biologique, visites de fermes et de vergers, balades gourmandes…).

Sur les territoires où elle est implantée, ELM travaille en partenariat avec les collectivités territoriales, des guides animateurs locaux, des professionnels de la restauration et de l'hébergement (hôtels, gîtes, maison d'hôtes…).
ELM a pour vocation de se déployer sur tous les territoires de nature, en France comme à l'étranger.

Accueillir tous les publics tout en accueillant chaque public, tel est aujourd’hui le double enjeu de l’accessibilité du tourisme et des loisirs auquel ELM contribue.