ESCAPADE Liberté Mobilité

Proposition de partenariat


Présentation prototype au siège de PSA le 19/11/15
Présentation prototype au siège de PSA le 19/11/15
Création d’un nouveau parc
« ELMO »
Proposition de partenariat 
 
L’association Escapade Liberté Mobilité développe un dispositif innovant pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux espaces de nature. Elle utilise pour ce faire un véhicule électrique tout chemin capable d’embarquer à la fois un passager assis sur un fauteuil roulant et un ou deux accompagnateurs. Le véhicule est piloté à l’aide d’un joystick, par la personne handicapée, assistée si besoin par l’accompagnateur. 

Ce véhicule a été inventé par notre association sur la base d’un cahier des charges résultant de nos 15 années d’expériences en activité de loisirs dans les milieux naturels avec des personnes handicapées. La conception est le fruit de partenariats académiques avec des écoles d’ingénieurs et, une grande partie de la construction est confiée à un ESAT. Le choix de ce modèle de production est dicté par une recherche permanente d'efficience économique. A chaque étape, il répond de manière directe ou induite, à des objectifs intermédiaires en termes de formations et d'emploi de travailleurs handicapés. Il fait aussi progresser les différents acteurs, en particulier les étudiants, dans leur changement de regard sur les personnes handicapées. Sous cet aspect, il permet aussi à des entreprises partenaires de satisfaire à leurs obligations légales en particulier sur l'emploi des travailleurs handicapés ou de mener des actions de mécénat.

Un programme d’équipement de plusieurs bases opérationnelles est en cours de déploiement en Ile de France et en Province. Il nécessite de produire une trentaine de véhicules sur les deux prochaines années. Nous avons déjà obtenu le soutien des collectivités territoriales, la Région Ile de France et le Département du Val d’Oise. Des fondations d’entreprise, au titre du mécénat, participent pour une partie du financement (RTE, Air Liquide, PSA).

Nous recherchons d’autres partenaires pour compléter le financement de notre programme selon deux axes d’intervention possibles : l’emploi des personnes handicapées et le mécénat d’entreprise.